Olivier Dekokere : quels sont les trois défis modernes de l’industrie agroalimentaire ?

Etat des lieux de l’industrie agroalimentaire

Olivier Dekokere : quels sont les trois défis modernes de l’industrie agroalimentaire ?

1 janvier 2019 agroalimentaire 0

Aujourd’hui les français sont de plus en plus attentifs au contenu de leur assiette et se posent de nombreuses questions. 89% des français déclarent choisir leurs produits pour rester en bonne santé. Ils recherchent une alimentation diversifiée, de qualité, respectueuse de l’environnement et des hommes et accessible. Pour allier innovation et durabilité, les entreprises agroalimentaires doivent relever trois défis majeurs. Retour sur ces objectifs avec Olivier Dekokere, l’actuel directeur du Pôle Volailles/Œufs pour le groupe coopératif agricole et agroalimentaire, Agrial.

La digitalisation

Le digital révolutionne les modes de production et les échanges. Il permet de mieux piloter les exploitations, les ateliers et les sites de production, de tracer les ingrédients en temps réel, de mesurer l’impact environnemental et social. Le digital rapproche ceux qui produisent l’alimentation de ceux qui la consomment. Il devient alors possible de savoir à partir du code barre de votre boîte Petit Navire, par exemple, où, quand, et par quel bateau votre thon a été pêché. Il vous est aussi possible de savoir d’où viennent les ingrédients de votre yaourt Les deux Vaches en entrant sa référence sur le site savoircequonmange.com. Il devient aussi possible à Blédina de donner la parole à des parents témoins pour qu’ils partagent leurs visites dans les exploitations agricoles ou à l’usine sur le blog de la marque.

Le collaboratif

La filière agroalimentaire est riche de nombreux acteurs : producteurs agricoles, transformateurs, consommateurs en passant par les distributeurs. Face à la complexité des enjeux qui nous concerne, apprendre à travailler ensemble est un formidable levier pour réussir la transformation de notre secteur. Bienvenue dans l’ère de l’innovation collaborative, c’est ainsi que Fleury Michon s’allie avec Avril et crée une dynamique vertueuse pour toute la filière. L’éleveur bénéficie d’une meilleure rémunération et d’une visibilité économique à plus long terme. Le consommateur bénéficie, quant à lui, d’un produit répondant à ses attentes : un jambon sans antibiotiques. Chaque année l’Open Agri Food réunit les acteurs de la filière agroalimentaire pour refonder une nouvelle agriculture qui profite à tous, du producteur au consommateur. Discussions, groupe de travail, échanges et projets innovants sont au rendez-vous.

L’économie circulaire par Olivier Dekokere

Développer un nouveau modèle d’économie circulaire en allant vers une économie où nos déchets deviennent des ressources. Une start up aux Etats-Unis qui crée un emballage révolutionnaire totalement comestible ou encore Vittel qui recycle ses déchets plastiques chez Dodo un industriel de la région qui les transforme en couettes et oreillers. A la clé moins de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Nespresso a relevé le défi du recyclage des capsules en créant avec d’autres parties prenantes une filière dédiée au recyclage du petit aluminium. Résultats l’aluminium et le marc de café sont séparés, entièrement recyclées et sont réutilisés dans la filière industrielle et agricole.

Comme le dit Olivier Dekokere, ces défis sont une chance pour notre industrie, la première de France, alors engageons-nous pour un nouveau pacte alimentaire, pour une alimentation qui répondent aux besoins du plus grand nombre et aux attentes de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *