L’industrie agroalimentaire met l’accent sur la qualité
Fournir des denrées alimentaires à toute une population implique de grandes responsabilités. Les industriels l’ont bien compris, comme Olivier Dekokere, l’actuel directeur du Pôle Volailles/Œufs pour le groupe coopératif agricole et agroalimentaire, Agrial. Ainsi la qualité des aliments est donc prioritaire et reste, depuis toujours, une des préoccupations majeures de ce secteur. Pourtant le terme qualité pour les produits alimentaires est plus vaste que ce que nous croyons. Il regroupe, en effet, différentes composantes comme la qualité nutritionnelle, sanitaire ou organoleptique. Retour sur ces différentes composantes de l’industrie agroalimentaire.
L’importance de la qualité pour l’industrie agroalimentaire
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la qualité des aliments qu’ils achètent, aussi bien au niveau du goût que de l’hygiène. De ce fait, la Commission Européenne a procédé à une réforme totale de la législation dans ce domaine. De ce fait, le système européen est devenu l’un des plus strictes au monde sur le plan de la sécurité alimentaire.
En plus de se porter sur l’hygiène, les industries agroalimentaires doivent aussi répondre à des normes de qualité nutritionnelle et organoleptique (goût des aliments). Ces mesures ont notamment été prises pour contrer le phénomène d’obésité, qui touche de plus en plus de monde.
De ce fait, aujourd’hui, la qualité pour le secteur agroalimentaire est devenu un élément primordial dans la stratégie des entreprises.
Les différents types de qualité dans le secteur de l’alimentation
La qualité nutritionnelle
Pour garantir la qualité nutritionnelle des aliments, l’industrie a mis en place plusieurs actions : l’optimisation nutritionnelle des aliments, l’information et l’éducation des consommateurs, les bonnes pratiques en matières de marketing et le soutien de la recherche.
La qualité sanitaire
Pour assurer la qualité sanitaire des denrées alimentaires, les entreprises ont mis en place diverses actions : contrôle des matières premières à réception et des produits finis, audits des fournisseurs, bonnes pratiques d’hygiène, traçabilité de plus en plus fiable, etc.
De plus, de nombreuses normes ont été développées comme l’ISO 22000 qui porte sur le « Système de management de la sécurité des denrées alimentaires ».
La qualité organoleptique
Enfin, le goût est aussi essentiel dans la qualité d’un produit. De ce fait, les industries agroalimentaires ont, par exemple, développer la plateforme Food For Life pour innover et préserver la spécificité du modèle alimentaire français.
On voit donc que la qualité des aliments est prise très au sérieux par le secteur de l’agroalimentaire. Par exemple, Olivier Dekokere y accorde une place centrale en tant que directeur du Pôle Volailles/Œufs d’Agrial.
Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :