L’industrie agroalimentaire en France, un secteur créateur d’emplois

Etat des lieux de l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire en France, un secteur créateur d’emplois

22 juillet 2018 agroalimentaire 0

L’industrie agroalimentaire est le plus gros créateur d’emplois dans l’Hexagone. C’est notamment ce que montre une enquête de l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires. Elle rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales. En tant que porte-parole du secteur alimentaire, elle travaille en collaboration avec les pouvoirs publics, les institutions et les médias sur les dossiers de l’agroalimentaire.

Olivier Dekokère, qui travaille aussi dans le secteur de l’alimentation depuis plusieurs années maintenant, constate le poids important de cette industrie dans l’économie française. Revenons sur l’année 2017, une année prolifique pour ce secteur.

L’agroalimentaire, premier secteur industriel de France

Le secteur de l’agroalimentaire reste, en 2017, le premier secteur industriel en France. En effet, il compte 17 647 entreprises dont 77% de TPE (entreprises de moins de 10 salariés) et 21% de PME (entreprises entre 10 et 250 entreprises). De plus, elles réalisent 21% de leur chiffre d’affaires grâce à l’export. Grâce à ce pourcentage, la France est le 4ème exportateur mondial avec 44,2 milliards d’euros de produits alimentaires exportés. Dans sa globalité, les industries agroalimentaires possèdent un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros.

Le secteur reste aussi le plus gros créateur d’emplois en France. Depuis trois ans, le secteur a créé 10 864 emplois et fait travailler, en tout, 427 213 personnes.

Un secteur dynamique

Les industries agroalimentaires participent grandement à tous les aspects de notre société. En effet, elles sont au cœur de la chaîne de valeur de l’alimentation des français puisqu’elles permettent de transformer et de distribuer les produits. De plus, elles participent à la grande diversité de l’offre alimentaire.

Ensuite, comme nous l’avons vu plus haut, les entreprises agroalimentaires participe activement à l’économie française, que ce soit au niveau des emplois et des exportations.

Enfin, ce sont également elles qui permettent de faire vivre le patrimoine français, dans notre pays et dans le monde entier.

Le poids de l’industrie agroalimentaire dans l’économie française

De par sa position centrale dans la filière de l’alimentation, l’industrie agroalimentaire permet de soutenir de nombreux emplois. De ce fait, en plus des 427 213 emplois directs, on peut aussi citer les 1 011 015 emplois en amont (agriculture, transport logistique, industrie emballage, etc.) et les 336 918 emplois en aval (commerces, grande distribution, restauration, etc.).

Pour conclure, il est important de préciser que l’industrie alimentaire, où Olivier Dekokère travaille, doit faire face à des défis majeurs pour demain : nourrir 9 milliards de personnes, soutenir le modèle économique de la France sans oublier de préserver les ressources de notre planète.

 

Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *