Les plus grandes entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans les produits laitiers

Etat des lieux de l’industrie agroalimentaire

Les plus grandes entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans les produits laitiers

1 août 2018 agroalimentaire 0

La France est un des pays leader de l’industrie agroalimentaire dans le monde. En 2017, ce secteur a même engendré un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros. De plus, la France se positionne à la 4ème place des exportateurs mondiaux avec plus de 44,2 milliards d’euros de produits alimentaires exportés.

Le succès de notre système agroalimentaire repose sur différents facteurs : des matières premières de qualité, des agriculteurs passionnés et des entreprises agroalimentaires puissantes et diversifiées. Dans cet article, nous nous attacherons plus spécifiquement à l’industrie agroalimentaire laitière et à ses plus grands groupes.

Danone, l’un des leaders mondiaux des produits laitiers frais

Connu de tous les français, Danone est issu de la fusion de Danone et Gervais et du groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) en 1967. En 1994, le groupe prend le nom que l’on connaît aujourd’hui : Danone.

Avec le temps, le groupe s’est diversifié et est devenu un acteur incontournable de l’alimentation santé. Il se décline d’ailleurs autour de quatre pôles bien distincts : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile.

Danone, numéro un des produits laitiers frais au monde, a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 21,94 milliards d’euros.

Lactalis, le premier groupe transformateur fromager au monde

Lactalis a été créée en 1947 et est maintenant le premier groupe transformateur fromager mondial. De plus, elle occupe la deuxième place des groupes agroalimentaires français derrière Danone. Ses filiales sont connues de tous : Président, Galbani, Bridel, Lactel, etc.

Olivier Dekokère, l’actuel directeur du Pôle Volailles/Œufs du groupe coopératif agricole et agroalimentaire normal, Agrial, a travaillé pendant de nombreuses années au sein de cette entreprise en tant que directeur des approvisionnements de lait.

En 2015, Lactalis a enregistré un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros.

Sodiaal, la coopérative agricole spécialisée dans la transformation des produits laitiers

Pour finir, parlons de la 3ème entreprise agroalimentaire française en terme de chiffre d’affaires derrière Danone et Lactalis : Sodiaal. Fondée en 1990, c’est une coopérative agricole spécialisée dans la transformation des produits laitiers. Elle possède cinq pôles spécialisés : fromages (Entremont), lait de consommation et matière grasse (Candia), nutrition (Nutribio), poudre de lait et ingrédients laitiers (Régilait) et produits frais et surgelés (Yoplait).

Olivier Dekokere est également passé par Sodiaal avant de rentrer chez Lactalis. Pendant huit ans, il est passé de Technicien Laitier à Responsable Commercial.

En 2017, Sodiaal a effectué un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.

 

Retrouvez Olivier Dekokere sur les réseaux sociaux :

linkedin olivier dekokere

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *