L’économie circulaire dans l’industrie agroalimentaire
Développer l’accès aux ressources, préserver les ressources disponibles et les renouveler est l’une des priorités de l’industrie agroalimentaire. Alors comment sont réutilisées les eaux de process des industriels de l’agroalimentaire. Comment sont recyclés et valorisés les déchets solides et les résidus organiques ? Olivier Dekokère revient en détails sur ce cercle vertueux bénéfique pour l’homme et la planète.
Valoriser les déchets
Grâce à ses solutions durables d’économie circulaire, Olivier Dekokere explique que les industries agroalimentaires optimisent leurs factures d’eau et d’énergie, leurs coûts d’exploitation et leur impact environnemental.
Les matières premières agricoles d’origine animale ou végétale et les matériaux nécessaires au conditionnement des produits de grande consommation arrivent à l’usine agroalimentaire. Ils sont transformés et emballés selon des procédés industriels fortement consommateur d’eau et d’énergie et qui génèrent des eaux usées, du co2 et des déchets résiduels.
Les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration par des procédés physico-chimiques, floculation, décantation et biologiques grâce à des bactéries ou membranaire grâce à une filtration par membrane poreuse osmose inverse.
L’eau ainsi traitée est réutilisée dans l’usine comme eaux de process ou d’utilité pour les chaudières, le refroidissement ou encore le nettoyage des installations.
Elle peut aussi être rejetée sans risque dans le milieu naturel. La méthanisation permet une double valorisation des déchets organiques liquides ou solides et des boues d’épuration.
La création d’énergie verte
Cette matière est transformée en méthane, une énergie verte appelée biogaz.
Les résidus de cette dégradation biologique, les digestats serviront d’engrais dans les champs agricoles voisins.
Grâce à la technique de la cogénération, le biogaz est brûlé pour être valorisé en électricité. Cette électricité est réinjectée dans l’usine ou livrée au réseau électrique régional. La chaleur résiduelle est transformée en vapeur et peut être utilisée sur le cycle de production. Les produits agroalimentaires fabriqués par l’usine sont acheminés vers les centres de consommation : petit commerce, grande distribution , restauration d’entreprise et collective.
Enfin les déchets d’emballage, plastique, acier, aluminium, fer, cartons sont triés sur site ou dans un centre de tri proche de l’usine. Ils seront valorisés en nouvelles matières premières. Ces matières premières secondaires pourront être à nouveau utilisées dans le cycle de production.
Olivier Dekokère encourage cette gestion circulaire de l’eau, de l’énergie et des déchets permet la réduction des empreintes carbone et l’optimisation des coûts de production de l’industrie agro alimentaire.