Le métier de conducteur de ligne de production
Il assure différentes missions de la fabrication au conditionnement. C’est lors de cette étape que les matières premières issues de l’agriculture sont transformées en produits finis. C’est un métier qui demande de nombreuses compétences et savoir-faire, rigueur, capacité à diriger une équipe avec pédagogie. L’industrie agroalimentaire est régie par des règles strictes en matière d’hygiène et de sécurité. Ce poste est accessible après le bac avec un CS Technicien spécialisé en transformation laitière et un bac +2, BTSA Sciences et technologies des aliments. L’industrie alimentaire est le deuxième employeur industriel. Olivier Dekokere revient en détail sur les différentes missions de ce métier passionnant.
Une hygiène irréprochable
Avant de prendre son service, le conducteur de ligne doit veiller à bien se laver et se désinfecter les mains. Il doit obligatoirement revêtir une tenue réglementaire. La phase de préparation est essentielle, le conducteur doit d’abord installer et approvisionner son poste de travail en contrôlant les matières premières. Il consigne les informations de mise en route et veille à ce que toutes les données utiles soient transmises. Il doit également paramétrer les machines et les équipements de production et de conditionnement dont il a la responsabilité. Olivier Dekokere précise que c’est un travail rigoureux où les échanges avec les collègues sont essentiels. Il doit contrôler la propreté de son poste et assure le nettoyage et la désinfection de la ligne de production.
Une vigilance à toutes épreuves
Le conducteur de ligne doit être vigilant et suivre la production pour pouvoir réagir en cas de problème. Il contrôle la conformité des produits par rapport aux normes prescrites. Il a de nombreuses missions. Il veille à ce que chaque machine soit opérationnelle et assure la transmission des résultats de production et toute autre information importante. Il doit également assurer les opérations de maintenance de premier et deuxième niveau et transmettre les résultats. C’est un travail d’équipe où le partage et la communication sont fondamentaux. Une fois la production achevée, le conducteur de ligne se charge de suivre les procédures d’arrêt, il range sa zone de travail en veillant à bien nettoyer et désinfecter le matériel y compris les accessoires et les équipements. Olivier Dekokere souligne l’importance de consigner dans un second temps les résultats d’arrêt de fabrication.
Réalisation des opérations de maintenance
Il doit assurer la maintenance et rédiger un rapport de garde pour informer le reste des équipes. Il contribue au bon suivi de la production. Il doit également intervenir en cas de dysfonctionnement et détecter les anomalies pour pouvoir effectuer les opérations de première urgence.